SceGeBa

Gestion en temps réél d’un bassin versant. Ce projet est en attente de financements, soutenu par l’agence de l’eau.

Base de données et logiciels pour la gestion des ressources hydriques d’un bassin versant

Le but du projet : Avoir un instantané, presque en temps réél, d’un bassin versant.

Le cœur du projet est une base de donnée qui centralise les valeurs utiles aux études, ou aux usages concernés par la gestion de la ressource hydrique.

La plus-value du projet réside dans la centralisation et l’harmonisation des données liées à un bassin, et surtout dans la mise à jour régulière de ces données.

Pour réaliser cette plus-value, l’approche choisie consiste à raisonner à partir des usagers\index{usage!usager}, plutôt que des besoins des gestionnaires ou des bureaux d’études :

c’est parce que les usagers tiendront à jour leurs utilisation de la ressource, que nous disposerons de toutes les données nécessaires pour réaliser aisément des études pertinentes.

La centralisation et la normalisation de l’ensemble des données d’un bassin, permettra à chacun de ressentir les liens entre sous-bassins et usages\index{usage}, créant ainsi les conditions d’un dialogue apaisé et constructif entre les acteurs.

C’est alors que, interfacé à des logiciels de modélisations hydrologiques, et d’aide à la décision sur des critères multiples, \sce prendra tout sons sens pour l’élaboration de scenarii.